EcoTree, Equium, WaToo, Ornitorink et HCS Pharma lauréats de Start West !

                                                    

L’édition 2019 de Start West a tiré sa révérence jeudi soir au Roazhon Park, après une journée de pitchs et une soixantaine de rdv one-to-one entre entrepreneurs et investisseurs. Comme chaque année, les membres du jury ont salué la qualité des dossiers et la diversité des projets innovants présentés. Vous trépignez d’impatience ? Voici les cinq lauréats de Start West 2019.

 
 

Prix croissance : EcoTree (29)

 

La startup, qui vise déjà l’international, œuvre au soutien de la forêt tout en engageant entreprises et particuliers. Le principe est simple : les personnes morales ou physiques peuvent se porter acquéreurs d’arbres. Chacun d’entre eux participe à la biodiversité de son environnement et séquestre le carbone pour grandir. Les revenus d’exploitation du bois sont ensuite reversés aux propriétaires… un cycle vertueux ! Lors de la remise du prix, Pierre Dumont Saint-Priest, cofondateur d’EcoTree, souligne : « ce prix témoigne du potentiel de notre positionnement, et de la nécessité d’agir. Nous sommes heureux d’avoir réconcilié développement durable et économique en cette journée internationale de la forêt ».
>> Interview EcoTree

 
 

Prix amorçage : Equium (44)

 

L’entreprise nantaise a elle aussi un positionnement particulier : sa solution produit du froid en convertissant en chaleur l’énergie émanant des ondes acoustiques.      

« Cette source d’énergie est extrêmement vertueuse et apporte une réponse concrète aux problèmes écologiques et économiques actuels », commente Cédric François, son dirigeant. Il ajoute « le bruit a cette capacité incroyable d’être un vecteur de transformation entre la chaleur et le froid. On relève 210 décibels à l’intérieur de nos machines… sachant qu’une fusée en génère 180 ! » 
>> Interview Equium

 

 

Prix In Extenso-Deloitte : WaToo (29)

 

Dissuader pour protéger les données sensibles des entreprises : c’est tout l’objet de WaToo. Pour lutter contre le détournement ou la falsification de ces données, la startup a développé un tracker invisible qui identifie l’origine de la fuite. Ainsi, les utilisateurs autorisés, collaborateurs ou sous-traitants, ne peuvent transmettre ces documents sans être tracés. « Cette solution réduit de 90% les fuites de données sensibles », précise Javier Franco Contreras, cofondateur de WaToo. 

>> Interview de WaToo

 

Prix Région Bretagne : Ornitorink (22)

 

Cette jeune pousse prometteuse développe des logiciels et des outils numériques qui visent à dématérialiser les patrons de coutures… ou comment la couture devient connectée. « Nous développons un système de vidéo projection pour manipuler ces objets virtuels, à destination des particuliers comme des professionnels », explique Marion Ouedraogo, fondatrice. 

>> Interview d'Ornitorink

 

 

Prix coup de coeur des jurys : HCS Pharma (35)

 

La société n’en est pas à son galop d’essai : créée il y a 5 ans à Rennes, HCS Pharma s’est ensuite implantée à Lille. « Nous développons des modèles cellulaires qui miment des pathologies grâce à une nouvelle technologie de culture, en trois dimensions. Cela nous permet de reproduire le micro-environnement cellulaire, et donc de reproduire des organes sains ou pathologiques, pour trouver des molécules efficaces contre ces pathologies » décrit Nathalie Maubon, CEO, qui se réjouit d’avoir remporté ce prix «preuve du potentiel de notre entreprise ». 

>> Interview d'HCS Pharma

 

Première fois pour ACE Management

27 sociétés de capital-risque étaient présentes cette année. Au-delà des fonds régionaux naturellement présents sur cette manifestation, sept fonds nationaux majeurs - la plupart basés à Paris – ont fait le déplacement. Etait par exemple de la partie Innovacom, fonds qui appartient désormais à Turenne Capital Partenaire et qui vient de mobiliser plus de 60 millions d’euros pour investir dans des entreprises numériques et technologiques early stage. Innovacom s’est toujours intéressée aux secteurs des télécoms et du multimédia dans la région et a notamment investi dans Astellia, Aviwest, Cailabs, Streamezzo ou encore One Access – groupe Ekinops (Lannion). Pour la première fois, ACE Management était aussi à Start West ; il s’agit d’un fonds qui s’appuie sur un historique solide avec des secteurs d’activité cibles essentiels pour le déploiement de startups dans les domaines de la cybersécurité / défense et dans le maritime entre autres.

 

En route pour 2020 !

 

Après Rennes en 2019, Nantes accueillera en 2020 la 20e édition de cet événement, qui ne s’est pas érodé au fil des années. Donc rendez-vous au printemps prochain pour cet anniversaire !

 

 

Revivez l'événement :