Interview de Frédéric Benech, accompagnateur des entrepreneurs Start West

Interview de Frédéric BENECH, directeur du Cabinet Benech partenairede Start West 2018.

En tant qu’expert, vous accompagnerez et conseillerez les porteurs de projets sélectionnés pour leur présentation devant le Jury et investisseurs le Jour J.

Quels sont les points clés sur lesquels vous allez insister lors de leur formation, pour qu’ils soient en mesure de bien « vendre » leur projet ? (codes de communication, structure business plan, critères d’investissement, perspectives de développement…)

Je vais insister sur l’importance de la propriété intellectuelle pour les investisseurs. La protection des innovations représente en effet pour eux un actif de la société et une barrière à l’entrée qui les sécurisent ; c’est un élément crucial dans leur décision d’investir dans une société. Les porteurs de projet doivent donc montrer qu’ils ont conscience de l’importance d’une protection juridique de leurs innovations.

Quelles recommandations, quel coaching allez-vous proposer pour leur présentation orale ?

Il est important de ne pas négliger de parler de la protection de leurs innovations lors de leur présentation orale. Il peut s’agir aussi bien de l’obtention de titres (brevets, modèles, marques…) que de la gestion de cette question dans les contrats (NDA, clauses liées à la PI…). Il faudra donc qu’ils soulignent intelligemment les actions concrètes mises en œuvre ou prévues pour permettre une telle protection.