Le bilan de la 17e édition !

Le succès était au rendez-vous pour cette 17e édition de Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation en France, qui se déroulait cette année à Rennes. Parmi les 24 projets sélectionnés, cinq entrepreneurs ont été distingués au terme d’une journée qui leur a permis de pitcher devant les jurys de l’événement, de les convaincre et d’échanger en direct avec des investisseurs.

255 personnes, dont 72 entreprises (soit 105 représentants d'entreprises) et 52 investisseurs, étaient présents hier à l’édition 2017 de Start West, événement qui accompagne et récompense depuis 2001 des entrepreneurs en recherche de financement pour leurs projets d’innovation technologique ou d’usage.

Parmi les 70 candidatures reçues cette année, les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionnés les 24 projets les plus ambitieux, pour un montant total recherché de 35 millions d’euros. Ces derniers ont été conviés hier, au Roazhon Park (Stade Rennais), pour vivre une journée riche en rencontres. 

12 entrepreneurs ont pitché devant le Jury Amorçage (Apofas Biotech, B-map, Case Law Analytics, Copeeks, Dazzl, Hera-Mi, Innoprotéa France, La Tour Azur, Mapui, NaoGen Pharma, Tech4Race, Voxpass), et 12 autres devant le Jury Croissance (Almeso, Asamgo, JCP-Connect, Kaastore, Learn&Go, LiveMon, Mobidys, Oya Light, Sensorwake, Vel'Co, Voxiweb, YoGoKo).

Ces 24 entreprises retenues pour l’édition 2017 recherchaient entre 250K€ et 8,4M€ ; elles ont également eu l’opportunité d’aller directement à la rencontre des investisseurs en fonds propres présents : sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, investisseurs privés, sociétés de crowdfunding, réseaux de business angels…

Un nouveau temps fort dédié aux rendez-vous entreprises/investisseurs

Cette année et pour la 1ère fois, des rendez-vous qualifiés d’une demi-heure entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés. Au total ce sont près de 90 rendez-vous qui se sont tenus durant la manifestation en alternance avec les sessions de pitches. Un nouveau temps fort de l’événement qui permet des échanges privilégiés, développant par la même occasion le réseau et la visibilité de chaque entreprise auprès des investisseurs. Avec cette initiative, Start West continue d’évoluer et de se positionner comme un événement incontournable de l’intermédiation financière de l’entreprise innovante.

Cinq entrepreneurs innovants récompensés

De gauche à droite : Murielle Cazaubiel, présidente du jury Amorçage et dirigeante de Biofortis - Merieux Nutrisciences , Martin Meyrier, conseiller régional de Bretagne, Yvan Ridé de Voxpass (prix In Extenso Deloitte), Régis Le Roux, président du jury Croissance et dirigeant de Enensys Technologies, Ivan Skybyk et Guillaume Rolland de Sensorwake (prix Croissance), Nathalie Chappey de Mobidys (Prix Coupe de cœur des jurys), Gwenaël Le Lay de Copeeks (prix Région Bretagne), Goulwen Lorcy de Mapui (prix Amorçage), Hervé Lelarge de Bpifrance Bretagne, Arnaud Rolland de In Extenso Deloitte, Corinne Bourdet de Rennes Atalante et Pierre Tiers de CM-CIC et co-fondateur de Start West. (©Rennes Atalante)

 

A l’issue de cette journée, cinq projets ont été récompensés lors de la remise des prix animée par Corinne Bourdet, directrice de Rennes Atalante :

Prix Croissance - Remis par Régis Le Roux, dirigeant d’Enensys  et président du jury Croissance

Guillaume Rolland & Ivan Skybyk pour SENSORWAKE - Nantes

Sensorwake conçoit, développe et commercialise des produits olfactifs connectés et innovants, destinés à améliorer le bien-être et la santé des personnes.

 

Prix Amorçage - Remis par Murielle Cazaubiel, dirigeante de Biofortis - Merieux Nutrisciences et présidente du jury Amorçage

Goulwen Lorcy pour MAPUI - Rennes

MaPUI est une plateforme collaborative en ligne destinée aux pharmacies hospitalières, aussi appelées PUI (pharmacies à usage intérieur). MaPUI s’adresse aux hôpitaux privés et publics pour leur permettre d’améliorer, de sécuriser et d’optimiser leurs échanges de médicaments ou dispositifs médicaux arrivant à péremption. L’objectif : réduire les gaspillages et générer des économies importantes pour les hôpitaux.

 

Prix Coup de cœur des jurys - Remis par Hervé Lelarge, directeur de Bpifrance Bretagne

Nathalie Chappey et Marion Berthaut pour MOBIDYS - Nantes

Mobidys est une start-up nantaise, experte en accessibilité cognitive et numérique. Elle développe notamment une offre de livres numériques 100% accessibles aux enfants dyslexiques : les livres FROG (FRee cOG). Il s’agit de livres sur tablette, dotés d’aides au déchiffrage et à la compréhension, inspirés du traitement de la dyslexie, qui améliorent le confort et simplifient l’effort de lecture.

 

Prix In Extenso Deloitte - Remis par Arnaud Rolland, expert-comptable associé au cabinet In Extenso Bretagne

Yvan Ridé pour VOXPASS - Lannion

Voxpass Meetings est la solution qui permet de capter les réunions et de les transcrire sous forme de compte-rendu. Au fur et à mesure que la réunion se déroule, les échanges sont envoyés sur le Cloud de l’entreprise pour obtenir une transcription en live de tout ce qui a été dit, par qui et à quel moment.

 

Prix Région Bretagne - Remis par Martin Meyrier, conseiller régional de Bretagne, président de la commission Economie, agriculture, mer et Europe

Gwenaël Le Lay pour COPEEKS - Lannion

Copeeks propose une gamme de boîtiers connectés autonomes destinés à la smart agriculture. Ces équipements réalisent, selon les attentes de l’utilisateur, une collecte de contenus multimédia en haute définition (images, vidéos) synchronisée avec des données numériques issues de multiples capteurs placés à proximité des boîtiers dans les espaces de productions agricoles.

 

“Une sélection de projets innovants issus de secteurs très diversifiés, mais tous portés par la même volonté d’entreprendre. C’est là que réside la force de Start West : un sourcing de qualité, qui ne manque pas d’attirer toujours plus d’investisseurs chaque année”, précise Murielle Cazaubiel, dirigeante de Biofortis - Merieux Nutrisciences et présidente du jury Amorçage.

“Grâce à Start West, nous avons découvert cette année de vrais entrepreneurs, portés par la volonté de réussir leur projet et qui, au-delà des aspects technologiques innovants, ont su nous séduire par leur audace et leur créativité », souligne Régis Le Roux, dirigeant d’Enensys Technologies et président du jury Croissance.

Start West suivra tout au long de l’année l’évolution de ces 5 start-up prometteuses, afin de mesurer, dans les mois à venir, les résultats de ces échanges privilégiés avec les investisseurs et leur concrétisation en matière de levées de fonds. Loin d’être en reste, les 19 autres projets sont repartis avec un bon carnet d’adresses. Start West leur a permis de confronter leur projet aux regards avisés des investisseurs et de bénéficier de leurs conseils pour encore mieux les convaincre demain.

A propos de Start West
Start West 2017 est piloté par Rennes Atalante, en lien étroit avec 7 Technopoles de Bretagne et soutenu par les Régions Bretagne et Pays de la Loire et par Rennes Métropole. Start West est co-organisé par NAPF - Place Financière du Grand Ouest et par les technopoles de l’Ouest du réseau Rétis : Atlanpole, Angers Technopole, Laval Mayenne Technopole, Technopole Anticipa Lannion, Technopôle Brest Iroise et Rennes Atalante.

Découvrez toutes les photos de la 17e édition !