Retour d’expériences - 3 questions à… Arnaud Legrand, Président d’Energiency

Qu’est-ce qui a motivé votre inscription à Start West ?

J’ai participé à l’édition 2014 de Start West, un an à peine après avoir créé Energiency. Avec le recul, je réalise que c’était une démarche plutôt audacieuse puisqu’à cette époque je n’avais même pas encore commercialisé mes technologies. En parallèle, j’ai gagné un temps considérable en participant à cet événement puisque cela m’a permis d’être tout de suite identifié par les fonds d’investissement qui m’intéressaient.

Je pense sincèrement que le momentum entre un projet et son financement est un élément clé qu’on a tendance à sous-estimer quand on part de zéro. Start West a donc été un premier point de rencontre important avec les fonds d’investissement qui, de ce fait, ont eu un regard bienveillant sur le projet d’Energiency ensuite.

Que vous a apporté votre participation ?

Le format de l’événement, avec le speed-dating, favorise la bonne compréhension de la diversité des attentes des investisseurs. Une des forces de l’événement réside dans sa capacité à mobiliser des fonds d’investissement nationaux, ce qui représente une formidable opportunité pour les start-up.

Finalement, Start West est aussi une passerelle entre les Pays de la Loire et la Bretagne. C’est une vraie chance pour le territoire que d'avoir une collaboration comme celle-ci. Cela donne une taille critique qui est intéressante à l'échelle française.

Quel bilan en retenez-vous ?

Energiency vient de lever 2,7 millions d’euros avec, entre autres, Go Capital. Nous les avions rencontrés en amont de Start West et l’événement a été l’occasion de présenter officiellement notre projet. Cela m’a également permis de mieux appréhender les attentes des investisseurs et de structurer mon pitch. Quand on démarre de zéro, comprendre les besoins de ce type d’interlocuteurs est capital.

Cela a donc été une source d’enseignements très riche et une belle opportunité d’ajustement de mon projet. Je savais exactement quel était le chemin à parcourir pour aller voir des fonds d'amorçage. La levée de fonds qu’Energiency vient de boucler est la concrétisation de tout ce parcours.