Retour d'expériences - 3 questions à… Bertrand Distinguin, directeur général et associé de GO Capital

Quelle est l’implication de GO Capital dans Start West ?

C’est une importante manifestation régionale dont la vocation est de mettre sur la scène les entrepreneurs dynamiques en recherche de fonds. Nous sommes partenaires de l’événement depuis plusieurs années maintenant. C'est un engagement de long terme et nous sommes impliqués dès les premières étapes de l’organisation pour faire de cet événement une réussite.

Cela nous permet par ailleurs de maintenir des relations étroites avec tout l'écosystème d'innovation de l'Ouest, qui sont aussi des acteurs impliqués dans la réalisation de Start West : technopoles, accélérateurs, structures d'accompagnement, structures publiques, etc.

Quelle est la valeur ajoutée de Start West selon vous ?

L'intérêt et la force de Start West résident dans le fait que c'est une plateforme régionale non spécialisée où tous les secteurs d'activités sont représentés et ce, à tous les stades de développement. Start West permet à l'ensemble des savoir-faire technologiques d’être soutenus par des acteurs de l'innovation de l'Ouest.

Par ailleurs, la manifestation profite d’une grande visibilité et d’une forte sélectivité, ce qui permet d’assurer un plateau de projets présentés de très bonne qualité. C'est à la fois intéressant pour nous en tant qu’investisseurs, mais c'est aussi primordial pour l'image que cela donne de l'innovation dans l'Ouest.

Comment se positionne l’événement dans l’écosystème du territoire ?

Aujourd’hui, Start West est une manifestation qui a permis de réunir plus de 420 millions d’euros depuis 2001, répartis sur une centaine de projets. L’année 2016 a été particulièrement exceptionnelle en montants levés par les sociétés passées par l’événement : 124 millions d’euros, incluant les levées exceptionnelles de Kerlink, Sabella et Inflectis Bioscience.

Ces performances sont à l’image des nombreuses années de travail et témoignent du positionnement de Start West en tant qu’événement majeur de l’amorçage et du capital innovation. C’est aussi la preuve d’une sélection rigoureuse, un gage de qualité pour les investisseurs, les projets sélectionnés et les futurs entrepreneurs qui veulent se présenter.