START WEST 2018 - 5 pépites récompensées

Le succès était au rendez-vous pour cette 18ème édition de Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation en France, qui se déroulait cette année à Nantes. Parmi les 24 projets sélectionnés, cinq entrepreneurs ont été distingués, au terme d’une journée qui leur a permis de pitcher devant les jurys de l’événement, de les convaincre et d’échanger en direct avec des investisseurs.

                                                             

De gauche à droite : Sandrine Bender, Alizée Gottardo, Franck Botta, Sylvie Davila, Philippe Conseil, Sébastien Ecault

 

260 personnes, dont 57 investisseurs, étaient présents hier à l’édition 2018 de Start West, événement qui accompagne et récompense depuis 2001 des entrepreneurs en recherche de financement pour leurs projets d’innovation technologique ou d’usage.

Parmi les 99 candidatures reçues cette année, les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionnés les 24 projets les plus ambitieux, pour un montant total recherché de 38 millions d’euros. Ils étaient tous présents à la Cité des Congrès de Nantes pour vivre une journée riche en rencontres.

12 entrepreneurs ont pitché devant le Jury Amorçage, et 12 autres devant le Jury Croissance :

 

Entreprises dans la catégorie

                 « Amorçage »

Entreprises dans la catégorie 

                 « Croissance »

Wizama

Bialtis

IDEATE medical

Wi6labs

Elwave

Meyko

Eurekam

Agripower

DroneMap

Hera-mi

Kiplin

e-cobot

Axalon

Inscoper

Pledg

Greenspector

Intia

Omninnov

Teester

Essence & co

WaryMe

X SUN

Green Research

Digitemis

Ces 24 entreprises retenues pour l’édition 2018 recherchaient entre 250K€ et 10M€; elles ont également eu l’opportunité d’aller directement à la rencontre des investisseurs en fonds propres présents : sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, investisseurs privés, sociétés de crowdfunding, réseaux de business angels…

Un nouveau temps fort dédié aux rendez-vous entreprises/investisseurs

Cette année encore, des rendez-vous qualifiés d’une demi-heure entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés. Au total ce sont près de 180 rendez-vous qui se sont tenus durant la manifestation en alternance avec les sessions de pitches. Un nouveau temps fort de l’événement qui permet des échanges privilégiés, développant par la même occasion le réseau et la visibilité de chaque entreprise auprès des investisseurs. Avec cette initiative, Start West continue d’évoluer et de se positionner comme un événement incontournable de l’intermédiation financière de l’entreprise innovante.

 

Cinq entrepreneurs innovants récompensés

A l’issue de cette journée, cinq projets ont été récompensés lors de la remise des prix:

Prix Croissance - Remis par  Clémentine Gallet, Coriolis Composite,  présidente  du jury Croissance

Philippe Conseil pour IDEATE MEDICAL - Montréal

IDEATE MEDICAL a identifié un besoin crucial concernant les endoscopes qui ne sont pas stérilisés engendrant ainsi la transmission de bactéries (résistantes aux antibiotiques).

 

Prix Amorçage - Remis par Julien Hervouet, IAdvize, président du Jury Amorçage.

Franck Botta pour WIZAMA - Châteaugiron

Wizama se positionne au croisement du jeu de société et du jeu vidéo, combinant l’univers du tangible avec celui du numérique.

 

Prix Coup de cœur des jurys - Remis par Sylvain Dorschner, GrandE-nov

Sandrine Bender et Alizée Gottardo  pour MEYKO - Nantes

Meyko conçoit et commercialise des solutions innovantes pour la santé des patients. Elle développe son premier produit, un compagnon connecté pour accompagner les enfants asthmatiques dans leur prise de traitement au quotidien.    

 

Prix In Extenso Deloitte - Remis par Yohan Jutel, expert-comptable associé au cabinet In Extenso

Sébastien Ecault pour E-COBOT - Nantes

E-Cobot innove et industrialise ses propres cobots destinés à améliorer les conditions de travail des individus dans l’industrie ainsi que la performance industrielle.

 

Prix Région Pays de la Loire - Remis par Stéphanie Houel, Vice Présidente Innovation -  Conseil Régional des Pays de la Loire

Sylvie DAVILA pour HERA-Mi - Nantes

Héra-Mi s’appuie sur des techniques d’apprentissage automatique et le traitement d’images pour développer un logiciel d’aide au diagnostic afin d’optimiser la détection précoce du cancer du sein.