Start West : une journée pour investir dans l’Ouest !

Comme chaque année depuis 2000, entrepreneurs innovants et investisseurs se croisent à l’occasion d’une journée spécialement organisée pour eux : Start West. 

L’édition 2019 se tiendra d’ailleurs le lendemain de l’équinoxe de printemps, le 21 mars… tout un symbole !

Mais avant le jour J, les porteurs de projets sont coachés et préparés pendant 3 semaines pour pitcher devant un public averti de professionnels et d’investisseurs. Et justement, qu’en pensent-ils ? Nous l’avons demandé à deux d’entre eux, Olivier Bordelanne, Partner chez Demeter, et Balthazar Verhaeghe, Venture Capital Analyst chez Pléiade Venture. Le premier participe à Start West depuis dès le début de l’aventure, le second découvre l’évènement cette année. Regards croisés.

Découvrir et rencontrer des startups prometteuses

C’est d’ailleurs tout l’objet de cette journée : « nous recherchons de nouvelles startups qui ambitionnent de lever des fonds, en amorçage ou en capital-risque », précise Balthazar Verhaeghe. Chaque investisseur a sa stratégie et ses domaines de prédilection. Si Pléiade Venture ne s’interdit aucun secteur,à l’exception de l’immobilier, des biotechnologies et de l’entertainement, Demeter se réserve pour sa part à la transition énergétique et environnementale.

« Nous nous positionnons sur trois activités : le financement d’infrastructures (des champs photovoltaïques aux bornes de recharge électrique), le capital croissance pour les PME et ETI qui oeuvrent notamment pour la smart city et la smart mobilité, et enfin le soutien aux startups dans ces mêmes domaines ainsi que dans l’agriculture et la chimie verte », souligne Olivier Bordelanne. « Nous savons que nous trouverons ces profils d’entreprises et d’entrepreneurs à Start West. »

Participer à un évènement unique dans le Grand Ouest

Pour ces investisseurs, c’est aussi l’opportunité de « rester en connexion avec cette région, dynamique dans nos secteurs de prédilection », commente Olivier Bordelanne. « Nous y découvrons des projets que nous n’avons pas pu voir à Paris. »

Cette journée est aussi particulière pour les investisseurs, car « les dossiers sont présélectionnés et triés sur le volet. Et même si certains porteurs de projets pitchent pour la première fois dans ce contexte, leur présentation est peaufinée et particulièrement pertinente pour nous, investisseurs » ajoute Olivier Bordelanne. « Cet évènement est très bien organisé d’une année sur l’autre… et c’est pour cela que nous y participons depuis de nombreuses années ! »

Si les porteurs de projets sont sous les feux des projecteurs, Start West permet aussi aux investisseurs de « rencontrer des acteurs locaux qui pourraient être co-investisseurs, partenaires ou prestataires de certaines de nos participations », conclut Olivier Bordelanne.

Ce constat était d’ailleurs partagé par Bruno Le Jossec dans un précédent article, délégué général de la Société Financière Lorient Développement (SFLD). Il nous confiait alors : « Start West est un rendez-vous annuel incontournable pour la communauté des investisseurs, parce qu’il nous permet d’avoir une vision périphérique des projets présentés et de rencontrer nos confrères. »

Rendez-vous le 21 mars prochain au Roazhon Park !