Le Cabinet Benech, Fidal et CM-CIC Investissement SCR, partenaires du succès de Start West

Start West ne serait rien sans ses partenaires et leur soutien. Si l’événement s’appuie bien entendu sur les régions Bretagne et Pays de la Loire ainsi que sur la collectivité accueillante, il peut également compter sur l’implication d’experts du financement de l’entreprise innovante. Parmi eux, et aux côtés du partenaire historique Deloitte-In Extenso et du « petit dernier » Enternext, figurent le Cabinet Benech, Fidal et CM-CIC Investissement SCR. Une marque de confiance et un engagement de long terme aux côtés des entrepreneurs innovants qui font de Start West un événement majeur de l’amorçage et du capital innovation sur le territoire français.

De l’évaluation des candidatures reçues à la préparation aux pitches en passant par la sélection des nominés, les partenaires s’impliquent et mettent leurs compétences et expertises respectives au service de la réussite de Start West.

L’implication des partenaires se traduit également par la préparation des nominés en amont de la manifestation. Une fois sélectionnés, les entrepreneurs sont en effet coachés par les partenaires durant une session de formation d’une demi-journée sur des sujets incontournables au développement de toute activité : propriété intellectuelle, droit de l’innovation, levée de fonds… Des conseils juridiques et financiers précieux pour les start-up présentes, qui ajustent et perfectionnent ainsi leur argumentaire de présentation en vue des pitches et des rencontres avec les investisseurs le jour J.

Une collaboration dont le Cabinet Benech, Fidal et CM-CIC Investissement SCR se félicitent, tant elle est en phase avec leurs valeurs et leurs engagements de longue date dans l’écosystème économique du territoire. Start West est un RDV important dans le paysage économique de l’Ouest et prouve chaque année à quel point il est adapté aux attentes et besoins des participants, entrepreneurs innovants comme investisseurs. Un succès croissant auquel le Cabinet Benech contribue avec beaucoup d’enthousiasme, explique Anne-Morgane Barrault, avocate au barreau de Nantes du Cabinet Benech. Cette 17ème édition marque une nouvelle étape dans le positionnement de Start West comme un acteur incontournable du capital-risque en France. En tant qu’investisseur, le nouveau séquençage de l’événement a été déterminant dans la découverte de la diversité des projets présentés, ajoute Emilie Lidome, Directrice Générale Adjointe de CM-CIC Innovation.

C’est par ailleurs une opportunité pour chacun de ces acteurs de maintenir des relations étroites avec tout l'écosystème d'innovation de l'Ouest impliqué dans Start West : accélérateurs, structures publiques, structures d'accompagnement, etc. “Start West souhaitait franchir un nouveau cap dans son organisation en valorisant les rencontres privilégiées entre entrepreneurs et investisseurs. Entre la soirée de pré-lancement et ses multiples démonstrations, et les rendez-vous BtoB organisés le jour J, le pari est réussi”, conclut Charlette Mercier, avocate associée chez Fidal.