Ils ont levé des fonds grâce à START WEST !

  • Au cours des 13 premières éditions de START WEST, 317 participants au total ont tenté leur chance pour un total de 371 projets présentés, certains porteurs ayant participé à plusieurs éditions.
  • 96 porteurs de projet sur ces 317 participants ont levé des fonds après leur passage à START WEST, soit au cours de la même année, soit au cours des années suivantes ; c’est donc près d’un participant sur trois qui a réussi une levée de fonds après son passage à START WEST.
  • On estime à au moins 270 millions d’euros, le montant cumulé des fonds levés par ces participants, la palme revenant sans conteste à TALEND qui a levé près de 80 millions d’euros en plusieurs épisodes entre 2006 et 2013 auprès de fonds français et américains. Parmi les régionaux, VIVALIS – devenu VALNEVA – avait fait une entrée remarquée sur Alternext en 2007 en levant 29 millions d’euros.
  • Cette proportion de 1/3 de porteurs ayant levé des fonds est largement confirmée pour les participants de l’édition 2012 : 9 des 23 porteurs sélectionnés – soit 40% - ont au total levé 5,1 millions d’euros, dont 3 M€ pour le seul HYPrévention, lauréat du Prix Développement.
  • Au moins 5 porteurs de l’édition 2013 ont d’ores et déjà réalisé une augmentation de capital pour un total de 1 ,2 M€ mais plusieurs négociations sont en cours, dont ceux qui devraient aboutir au cours des prochaines semaines.