21-22 Septembre à Nantes

Start West 2020 | Airseas – Green Impulse – LISAqua – SeaBeLife Biotech – Farwind Energy 5 pépites récompensées

Le succès était au rendez-vous pour cette 20ème édition de Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation en France, qui se déroulait cette année à Nantes. Parmi les 24 projets sélectionnés, cinq entrepreneurs ont été distingués, au terme d’une journée qui leur a permis de pitcher devant les jurys de l’événement, de les convaincre et d’échanger en direct avec des investisseurs.

Plus de 220 personnes dont 54 investisseurs représentant 34 structures d’investissement, étaient présents aujourd’hui à l’édition 2020 de Start West, événement qui accompagne et récompense depuis 2001 des entrepreneurs en recherche de financement pour leurs projets d’innovation technologique ou d’usage.
Parmi les 111 candidatures reçues cette année, les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionné les 24 projets les plus ambitieux, pour un montant total recherché de 43 millions d’euros. Ils étaient tous présents à la Cité des Congrès de Nantes pour vivre une journée riche en rencontres.

13 entrepreneurs ont pitché devant le Jury Amorçage, et 11 autres devant le Jury Croissance :

Entreprises Catégorie « Amorçage » : Avatars, Circul’Egg, LISAqua, Procope Medicals, SeaBeaLife Biotech, Vital Meat, Agrowin, Batiprint3D, Farwind Energy, La Ruche à Vélos, LeanCo, Naostage, TRINGAboat
Entreprises Catégorie « Croissance » : A2V, Airseas, D-Ice, Green Impulse, Velco, Arbane Groupe, GlioCure, Hera-MI, Kaer Labs, Smart Cast, WaryMe

Ces 24 entreprises retenues pour l’édition 2020 recherchaient entre 250K€ et 10M€ ; elles ont également eu l’opportunité d’aller directement à la rencontre des investisseurs en fonds propres présents :
sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, investisseurs privés, sociétés de crowdfunding, réseaux de business angels…

Un temps fort dédié aux rendez-vous entreprises/investisseurs

Cette année encore, des rendez-vous qualifiés d’une demi-heure entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés. Au total ce sont plus de 200 rendez-vous qui se sont tenus durant la manifestation en alternance avec les sessions de pitches. Ce temps fort de l’événement qui permet des échanges privilégiés, développant par la même occasion le réseau et la visibilité de chaque entreprise auprès des investisseurs. Start West se positionne comme un événement incontournable de l’intermédiation financière de l’entreprise innovante.

Cinq entrepreneurs innovants récompensés
A l’issue de cette journée, cinq projets ont été récompensés lors de la remise des prix :

Prix Croissance – Remis par Jérôme CARON, Hoffmann Green Cement, président du jury Croissance

François-Louis DE GRAEVE pour la société
AIRSEAS – Toulouse

Airseas est une start-up, spin-off d’Airbus fondée à Toulouse en 2016, ayant Airbus comme actionnaire et soutenue par l’ADEME, la région Occitanie et la région Pays-de-Loire, ainsi que par ses partenaires LMG Marin France, ENSM, Nervures et MAXSEA. Elle fut fondée pour protéger notre planète et nos océans et a pour but d’octroyer une énergie gratuite et illimitée à tous les navires. Son approche est d’oser révolutionner le secteur maritime en lui apportant une technologie de rupture en combinant son savoir-faire aéronautique aux innovations maritimes, résultant en un produit :
Seawing, un système de propulsion auxiliaire éolien pour navire.

Prix Amorçage – Remis par Matthieu MALLÉDANT, HOPPEN, président du Jury Amorçage :

Morgane ROUSSELOT pour la société
SEABELIFE BIOTECH – Roscoff

SeaBeLife Biotech, entreprise biopharmaceutique, développe une nouvelle classe de candidats médicaments capables de lutter contre la mort cellulaire régulée. L’innovation porte sur l’inhibition simultanée de deux types de mort cellulaire par nécrose. Le potentiel thérapeutique est majeur car l’activation de ces voies est l’une des explications récentes de plusieurs pathologies graves, aux alternatives thérapeutiques limitées et difficiles à traiter. En particulier, l’insuffisance rénale aiguë provoquée par un anticancéreux classique, le cisplatine pour laquelle SeaBeLife a obtenu des résultats préliminaires encourageants. La mort cellulaire est aussi une cible thérapeutique pour SeaBeLife dans l’insuffisance hépatique aiguë, les ischémies cardiaque / cérébrale, les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer) ou la DMLA.

Prix Coup de cœur des jurys – Remis par Stéphanie LEFEBVRE, Directeur adjoint Paris Biotech Santé :

Alexandre OLIVAUD pour la société
GREEN IMPULSE – Angers

La lutte contre les maladies des plantes cultivées est essentiellement réalisée par l’usage de pesticides mais, aujourd’hui, ce modèle doit évoluer. GREEN IMPULSE s’engage pour mettre sur le marché européen et nord-américain une nouvelle catégorie de produits de bio-contrôle en protection des plantes, les « Synergistes de Biocontrôle ». D’ici 2025, le déploiement dans les champs de nos synergistes permettra une meilleure performance des produits de biocontrôle actuels et une réduction des pesticides conventionnels.

Prix In Extenso – Remis par Yohan Jutel, expert-comptable Associé au cabinet In Extenso Ouest Atlantique :

Arnaud POITOU pour la société
FARWIND ENERGY – Nantes

Conception, production, opération, maintenance, vente de systèmes de production d’énergie à partir de la ressource éolienne en haute mer ; vente d’énergie produite par ces systèmes sous forme électrique ou chimique.

Prix Région Pays de la Loire – Remis par Stéphanie Houel, Vice Présidente Innovation – Conseil Régional des Pays de la Loire :

Gabriel BONEU pour la société
LISAQUA – Nantes

LISAqua développe un procédé innovant permettant d’élever des gambas sans antibiotiques et sans rejets polluants, à proximité des lieux de consommation. A travers des process technologiques uniques de modélisation prédictive de la qualité de l’eau et d’élevage indoor, l’entreprise développe la permaquaculture, une méthode de production qui associe différentes espèces marines complémentaires au sein de sa ferme marine circulaire. LISAqua va produire les premières gambas fraiches, locales, garanties
« triple zéro » (zéro antibiotique, zéro kilomètre parcouru, zéro rejet polluant), et va à terme commercialiser sa technologie clef en main aux industriels de l’aquaculture.

 

Start West suivra tout au long de l’année l’évolution de ces 5 start-up prometteuses, afin de mesurer, dans les mois à venir, les résultats de ces échanges privilégiés avec les investisseurs et leur concrétisation en matière de levées de fonds. Loin d’être en reste, les 19 autres projets sont repartis avec un bon carnet d’adresses. Start West leur a permis de confronter leur projet aux regards avisés des investisseurs et de bénéficier de leurs conseils pour encore mieux les convaincre demain.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Revivre Start West 2020 à travers les tweets
Découvrir

Autres articles

7 septembre 2020
Blacknut | La pépite bretonne du Cloud gaming
Blacknut, entreprise rennaise lauréate Start West 2016, est la première plate-forme de jeux vidéo en streaming pour toute la famille. Elle propose un catalogue de plus de 400 jeux depuis...
7 septembre 2020
26 projets ambitieux sélectionnés recherchent 43 millions d’euros
Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation, dévoile les projets sélectionnés dans le cadre de son édition 2020. Start West accompagne les startups en recherche de financement...
29 juin 2020
Energiency | Plus de 7 millions d’Euros levés depuis Start West 2014
Energiency, entreprise rennaise, propose de transformer les données industrielles en nouveaux gisements d'économies d'énergie grâce à l'intelligence artificielle. Fondée à Rennes en 2013 par Arnaud Legrand, Energiency compte aujourd'hui une...