12 mai 2022 à la CCI Nantes St-Nazaire

Start West 2022 | Midipile – La Ruche à Vin – GuaTecs – Les Audioprothésites Mobiles – SpeakyLink 5 pépites récompensées

Le succès était au rendez-vous pour cette 22ème édition de Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation en France, qui se déroulait cette année à nouveau à Nantes. Parmi les 30 entreprises sélectionnées, cinq entrepreneurs ont été distingués par un prix, au terme d’une journée qui leur a tous permis de pitcher devant les jurys de l’événement, de les convaincre et d’échanger en direct avec des investisseurs.

Près de 300 personnes dont 77 investisseurs représentant 32 structures d’investissement, étaient présents aujourd’hui à l’édition 2022 de Start West, événement qui accompagne et récompense depuis 2001 des entrepreneurs en recherche de financement pour leurs projets d’innovation technologique ou d’usage.
Parmi les 79 candidatures reçues cette année, les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionné les 30 entreprises les plus ambitieuses. Ils étaient tous présents à la CCI de Nantes St-Nazaire pour vivre une journée riche en rencontres.

30 entrepreneurs ont pitché devant le jury :

Entreprises Catégorie Services : DOPI-eye, Geoflex, Lisy.co, Speakylink, UXvizer

Entreprises Catégorie Transition Climat : Earthwake, Happy Scoot, Héole, D-ICE Engineering, Midipile

Entreprises Catégorie Industrie : La Ruche à Vélos, GuaTecs, Matos, Metacoustic, Sealester

Entreprises Catégorie Santé : Béez Biotech, Confident, GenSensor, Les Audioprothésistes Mobiles, Somno Engineering

Entreprises Catégorie Small Invest : Agharen, Boldee, Dokeop, Keep Control, La Ruche à Vin, My Playtown, Olfy, PepPsy, Urbaner, Visaal

Ces 30 entreprises retenues pour l’édition 2022 recherchaient entre 100K€ et 7M€ ; elles ont également eu l’opportunité d’aller directement à la rencontre des investisseurs en fonds propres présents : sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, investisseurs privés, sociétés de crowdfunding, réseaux de business angels…

Un temps fort dédié aux rendez-vous entreprises/investisseurs

Cette année encore, des rendez-vous qualifiés de vingt minutes entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés. Au total ce sont plus de 200 rendez-vous qui se sont tenus durant la manifestation en alternance avec les sessions de pitchs. Ces échanges privilégiés permettent de développer le réseau et la visibilité de chaque entreprise auprès des investisseurs. Start West se positionne comme un événement incontournable de l’intermédiation financière de l’entreprise innovante.

Cinq entrepreneurs innovants récompensés

A l’issue de cette journée, cinq entrepreneurs ont été récompensés lors de la remise des prix :

Prix In Extenso / Catégorie Transition – Climat
Remis par Alban VOLLARD, expert-comptable Associé au cabinet In Extenso Ouest Atlantique :

Benoit TROUVE pour la société
MIDIPILE – Saint-Michel (16)

Midipile propose un service de mobilité bas carbone, actif et connecté qui s’articule autour d’un quadricycle à assistance électrique, carrossé fermé, solaire, agile et rapide dans son environnement urbain. C’est un service clé en main à destination des professionnels de la logistique. Il intègre l’ensemble des outils B2B nécessaires à la gestion de flotte (SaaS), à l’assurance et à la maintenance. La société propose une nouvelle catégorie de véhicules entre le vélo cargo et le petit utilitaire urbain.

Prix CCI Nantes St-Nazaire / Catégorie Small Invest
Remis par par Hélène DUBERNET, Vice-présidente de la CCI Nantes St-Nazaire :

Nicolas CORMERAIS pour la société
LA RUCHE À VIN – Nantes

La Ruche à Vin développe des solutions pour garantir la qualité du vin tout le long de sa vie et ainsi offrir des expériences oenologiques parfaites et personnalisables. Sa première solution, l’Alvéole, vient ainsi répondre à une problématique de nombreux professionnels avec lesquels l’entreprise travaille (restaurants et hôtels) : il est difficile de servir et maintenir le vin à sa température idéale, tout le long d’une dégustation. L’Alvéole est donc un rafraîchisseur portable permettant de mettre et maintenir à température les bouteilles de vin dans les établissements d’exception, le tout avec précision et esthétisme.

Prix Région Pays de la Loire / Catégorie Industrie
Remis par Richard THIRIET, Elu du Conseil Régional & Gaël TRELOHAN, Secrétaire Général Pays de la Loire Participation :

Michel DORGET pour la société
GUATECS – Le Mans

La société GuaTecs produit du latex (et d’autres coproduits : résine, bagasse…) à partir de guayule. Elle achète de la biomasse aux agriculteurs pour vendre du latex aux fabricants de gants médicaux (comme Kolmi Hopen) : c’est donc une société de bio-raffinerie. Le poly isoprène (PI), d’origine naturelle, peut se présenter sous la forme d’un liquide blanc – le latex (dispersion de PI dans de l’eau), ou d’un solide – le caoutchouc sec (obtenu par coagulation du latex). Le latex permet de produire des objets au trempé : gants, préservatifs… ; le caoutchouc sec permet de produire par injection, extrusion : pneus….

Prix Catégorie Santé
Remis par Christophe BRUNOT, Dirigeant de LARGO, président d’un jury :

Luc GAUTHIER pour la société
LES AUDIOPROTHÉSISTES MOBILES – Nantes

Les Audioprothésistes Mobiles permettent aux malentendants en situation de dépendance d’accéder à un soin auditif adapté, directement sur leur lieu de vie. La société crée des outils adaptés à la pratique de l’audioprothèse et de la télé-audiologie sur le lieu de vie. Elle innove en partant du besoin du malentendant dépendant en co-construction avec les aidants familiaux et professionnels avec des protocoles de prise en charge dédiés et des outils numériques collaboratifs.

Prix Catégorie Services
Remis par Antoine CHEUL, Dirigeant de SHOPOPOP, président d’un jury :

Benjamin PICQ & Yann TRICHARD pour la société
SPEAKYLINK – Saint-Herblain

Speakylink est une solution d’assistance visuelle, sécurisée et ne nécessitant aucune installation. À partir d’un simple appel téléphonique, la solution permet de proposer en complément de
la vidéo, des liens hypertextes, des photos et du chat. Les cas d’usages sont multiples : SAV, ADV, assistance en ligne.

« Investissements à impact : nouvelle mode ou nouvelle norme ? »

Les participants à Start West ont également pu assister à un échange venant questionner le sujet des investissements à impact.

Animée par Nathalie SAREL, managing director- Finance durable au Crédit Agricole CIB, la table-ronde intitulée « Investissements à impact : nouvelle mode ou nouvelle norme ? » a réuni Antoine CHEUL, CEO de Shopopop, François GUERIN, Directeur Général du groupe Cetih et Mohamed ABDESSLAM, Partner & Directeur d’Investissement de GO Capital.
Tous ont constaté que lors de cette édition de Start West tous les pitchs touchaient d’une manière ou d’une autre des projets à impact. Et de conclure que RSE et performance ne sont pas incompatibles voire que les entreprises RSE étaient plus résilientes que les autres. Alors les investissements à impact, ni mode, ni norme mais des investissements de conviction !

 


Start West suivra tout au long de l’année l’évolution de ces 5 start-ups prometteuses, afin de mesurer, dans les mois à venir, les résultats de ces échanges privilégiés avec les investisseurs et leur concrétisation en matière de levées de fonds. Loin d’être en reste, les 25 autres entreprises sont reparties avec un bon carnet d’adresses. Start West leur a permis de confronter leur projet aux regards avisés des investisseurs et de bénéficier de leurs conseils pour encore mieux les convaincre demain.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Revivre Start West 2022 à travers les tweets
Découvrir

Autres articles

12 avril 2022
30 pépites innovantes sélectionnées recherchent 39,6 millions d’euros
Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation, dévoile les projets sélectionnés dans le cadre de son édition 2022. Start West accompagne les startups en recherche de financement...
21 mars 2022
FONTO DE VIVO | Parole de lauréat
Fonto de Vivo développe un outil pour les humanitaires pour rendre les populations autonomes en matière d'eau potable. Candidat lors de Start West 2019, depuis ils ont levé des fonds,...
8 mars 2022
FINPLE rejoint le pool des partenaires Start West
  FINPLE est une plateforme de financement participatif dont la mission est de financer la croissance des entreprise innovantes, des PME et des acteurs de l’Immobilier. Le Pôle Entreprises apporte...