04 avril 2024 LES SALORGES – Nantes

Start West 2024 Greenov – Genexpath – Ezio – Turtwell – Bat’Ipac 5 pépites récompensées

Le succès était au rendez-vous pour cette 24e édition de Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation en France, qui se déroulait au centre des Salorges à Nantes. Parmi les 30 projets sélectionnés, cinq entrepreneurs ont été distingués, au terme d’une journée qui leur a permis de pitcher devant les jurys de l’événement, de les convaincre et d’échanger en direct avec des investisseurs.

Discovery Day – À la découverte de la santé du futur

Le 3 avril, 25 entrepreneurs, investisseurs et partenaires ont profité d’une immersion dans l’écosystème nantais de la santé en amont de Start West. Visite du bâtiment témoin du CHU, présentation de sa stratégie innovation et de la feuille de route d’Atlanpole Biotherapies ont précédé une table-ronde réunissant les entreprises Pixaid, Aqualeg et Xenothera. Le témoignage de ces trois entreprises a permis d’illustrer les spécificités des besoins et des financements des entreprises de la e-santé, des dispositifs médicaux et des biotechnologies. Un échange nourri sur les meilleures manières de  mobiliser des investisseurs spécialisés en santé s’en est suivi. Une entrée en matière appréciée avant la session des pitchs des porteurs de projet dans le domaine de la santé lors de Start West.

 

Plus de 250 personnes dont 60 investisseurs représentant 27 structures d’investissement, étaient présents aujourd’hui à l’édition 2024 de Start West, événement qui accompagne et récompense depuis 2001 des entrepreneurs en recherche de financement pour leurs projets d’innovation technologique ou d’usage.
Parmi les 60 candidatures reçues cette année, les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionné les 30 projets les plus ambitieux, pour un montant total recherché de près de 50 millions d’euros. Ils étaient tous présents au centre des Salorges (anciens locaux de la CCI de Nantes St-Nazaire) pour vivre une journée riche en rencontres.

30 entrepreneurs ont pitché devant le jury :

  • Entreprises Catégorie Services : EnéaD, Ezio, GoodFloow, Pixaid, Scriptor Artis
  • Entreprises Catégorie Transition : ADD Technologies, Greenov, Humbird, Reol, Unicy
  • Entreprises Catégorie Industrie : Bat’Ipac, Bluemoov, carborok, Ivyspec, Miura Simulation
  • Entreprises Catégorie Santé : Atonco, Genexpath, Orthopus, Procope Medicals, Redeem Medical
  • Entreprises Catégorie Small Invest : Innovons, Lizia, Simul’Impact, Turtwell, ZoïdCity, Blue Portance, Eomaïa, Med’N Care, NeoVoice, Verso Concept

Ces 30 entreprises retenues pour l’édition 2024 recherchaient entre 150K€ et 15M€ ; elles ont également eu l’opportunité d’aller directement à la rencontre des investisseurs en fonds propres présents : sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, investisseurs privés, sociétés de crowdfunding, réseaux de business angels…

Un temps fort dédié aux rendez-vous entreprises/investisseurs

Cette année encore, des rendez-vous qualifiés de 20 minutes entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés. Au total ce sont plus de 170 rendez-vous qui se sont tenus durant la manifestation en alternance avec les sessions de pitchs. Ces échanges privilégiés permettent de développer le réseau et la visibilité de chaque entreprise auprès des investisseurs. Start West se positionne comme un événement incontournable de l’intermédiation financière de l’entreprise innovante.

Cinq entrepreneurs innovants récompensés

A l’issue de cette journée, cinq entrepreneurs ont été récompensés lors de la remise des prix :

Prix In Extenso / Catégorie Transition
Remis par Alban VOLLARD, expert-comptable Associé au cabinet In Extenso Ouest Atlantique :

Damien DEMOOR pour la société
GREENOV – Nantes

Greenov est une société à mission créée en 2021 dont l’objectif est d’innover pour protéger les écosystèmes marins des activités anthropiques. Implantée à Nantes et à Vannes, elle développe plusieurs technologies dont un système de réduction du bruit sous-marin et de la turbidité émis par les travaux maritimes.
Pour en savoir plus : greenov.green

Prix Catégorie Santé
Remis par Jean-François Rivassou, président de jury / partner chez Kurma Partners et Isabelle Cornu, avocat associé de Fidal :

Juliette RENAULD pour la société
GENEXPATH – Rouen

Genexpath conçoit, fabrique et commercialise des tests de classification de tumeurs afin de rendre les diagnostics plus précis, plus rapides et plus complets. Genexpath commercialise déjà 3 tests ainsi qu’un logiciel d’annotation de variants et travaille sur le développement de nouveaux tests dont certains sont réalisés à façon pour les clients.
Pour en savoir plus : www.genexpath.com

Prix Catégorie Services
Remis par Ulric Le Grand, président de jury / CEO de Gens de Confiance et Frédéric Benech, avocat / directeur associé du Cabinet Benech :

Sébastien VRAY pour la société
EZIO – Moutiers-sur-le-Lay (85)

Ezio est une fintech dédiée aux aidants professionnels du secteur médico-social et de l’aide à domicile. Elle conçoit un gestionnaire de dépenses SaaS, connecté à un parc de cartes de paiement et une application mobile, qui permet à tous les intervenants de réaliser en toute sécurité et en toute transparence, les dépenses nécessaires au bien-vivre des personnes vulnérables qu’ils accompagnent au quotidien.
Pour en savoir plus : ezio.app

Prix Catégorie Small Invest
Remis par Bertrand Macé, élu CCI Nantes Saint-Nazaire :

Vincent HELPIN pour la société
Turtwell – Saint-Herblain

Turtwell s’est donné pour mission de démocratiser la construction écologique. Pour cela, la société fournit des services numériques qui simplifient l’éco-construction et facilitent le recours aux matériaux de construction écologiques locaux par les professionnels du bâtiment.

Prix Région Pays de la Loire / Catégorie Industrie
Remis par Richard Thiriet, Secrétaire du Conseil régional de la Région Pays de la Loire et Gaël Trelohan, Secrétaire général de Pays de la Loire Participations :

Alain Marboeuf pour la société
Bat’Ipac – Saint-Aignan de Grand Lieu

BAT’IPAC est un fabricant français de matériaux de construction qui a développé une gamme de matériaux destinés aux professionnels, appelés IPAC®, dédiés à l’enveloppe du bâtiment, entièrement fabriqués par des structures d’inclusion via un maillage territorial, à partir de carton recyclé et recyclable en circuit court.
Pour en savoir plus : www.batipac.pro


L’économie circulaire et l’impact au cœur des sujets d’investissements

Retour sur la table ronde « Pourquoi les investissements se tournent vers l’économie circulaire ? »

Armel TRIPON, navigateur, Célie COUCHÉ de BOUT’ À BOUT’, Jean-François BRAZEAU de STIMCAR, Pascal GRAFF de MANITOU et Amélie ANDRE de SODERO GESTION, ils sont 5 autour de la table pour venir partager avec les participants de cette 24 édition de Start West leur expérience et motivations à mettre l’économie circulaire au cœur de leur entreprise ou de leur projet.

Du startupper au navigateur en passant par l’investisseur, tous sont unanimes, l’économie circulaire, c’est avant tout du bon sens. Qu’il s’agisse de voir la matière comme une ressource et non comme un déchet, de venir limiter la consommation et la production de déchets ou de favoriser la location plutôt que l’achat, toutes ces initiatives décalées et innovantes viennent raconter des prises de conscience et la dynamique remarquée du territoire sur le sujet du réemploi.

Et chacun de venir illustrer ce qui est mis en œuvre dans son entreprise. Reconditionnement des véhicules d’occasion pour Stimcar, réemploi des contenants en verre pour Bout à bout, construction d’un IMOKA à partir des chutes de carbone de Airbus, réparation des véhicules et mise en place de projets d’écoconception avec Manitou… L’économie circulaire revêt des visages différents et des modèles économiques variés avec un message commun, être à la fois écoresponsable et performant c’est possible ! Ces témoignages sont venus le démontrer et inciter les participants de Start West à croire en leur projet et oser inventer de nouveaux modèles. Comme l’a rappelé Amélie André de Sodero Gestion, il est nécessaire d’identifier les leviers d’impact dans les investissements et de mettre l’économie circulaire au cœur de la stratégie des entreprises.


Verbatim bilan d’un membre du jury et ancien lauréat Start West : CLÉMENT BÉNASSY, DIRECTEUR GÉNÉRAL de NÉOLITHE

« Etre jury de Start West a eu un effet miroir pour moi ! Voir tous ces entrepreneurs se mettre à nu lors des pitchs, permet de comprendre beaucoup sur sa propre entreprise et à réfléchir à la manière de la présenter. Neolithe est passé par toutes ces étapes, nous avons fait des erreurs et on a envie d’aider à notre échelle ceux qui emprunte ce chemin aujourd’hui. Ce qui m’a plu c’est aussi de découvrir toutes les nouvelles solutions imaginées en particulier sur la thématique de la transition et de l’industrie. On sent que la tendance est à la greentech et que les sujets de réindustrialisation sont très présents. »


Start West suivra tout au long de l’année l’évolution de ces 5 start-ups prometteuses, afin de mesurer, dans les mois à venir, les résultats de ces échanges privilégiés avec les investisseurs et leur concrétisation en matière de levées de fonds. Loin d’être en reste, les 25 autres entreprises sont reparties avec un bon carnet d’adresses. Start West leur a permis de confronter leur projet aux regards avisés des investisseurs et de bénéficier de leurs conseils pour encore mieux les convaincre demain.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

GALERIE PHOTOS

Start-West est un évènement piloté par Atlanpole et co-organisé par les réseaux NAPF – Place Financière du Grand Ouest et les technopoles de l’Ouest – et RETIS – Réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires
Revivre Start West 2023 à travers les tweets
Découvrir

Autres articles

14 mars 2024
Table ronde 2024 « Pourquoi les investissements se tournent vers l’économie circulaire ? »
Innovation et Durabilité : développer le réemploi pour une économie circulaire   Comment prolonger la durée de vie des produits éco-conçus grâce aux pratiques de réemploi et à l'économie circulaire ?...
26 février 2024
30 pépites innovantes sélectionnées recherchent 50 millions d’euros
Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation, dévoile les thématiques des projets sélectionnés dans le cadre de son édition 2024 et les membres des deux jurys. Start...
22 février 2024
CRÉDIT AGRICOLE VENDÉE ATLANTIQUE : nouveau partenaire de Start West
Le Crédit Agricole Vendée Atlantique rejoint le pool de partenaires de Start West   Atlantique Vendée Innovation (AVI), fonds d’investissement du Crédit Agricole Atlantique Vendée Créé en janvier 2019 par le...