21-22 Septembre à Nantes

Julien Blanchard & Matthieu Mallédant, présidents des jurys Start West 2020

Matthieu Mallédant, Président et Cofondateur de HOPPEN – le spécialiste de l’accompagnement digital des établissements de soins et de santé

 

Matthieu Mallédant a débuté sa carrière chez Orange. Ingénieur de formation (il est titulaire d’un Master Ingénieur Science de l’Information et Télécommunication) il est tout d’abord Ingénieur Développeur puis Responsable de l’unité de recherche (Usine) en charge des développements des logiciels embarqués des LiveBox. Il a 28 ans quand il devient responsable de cette usine et met en place un projet de 14 millions d’euros, qu’il a créé au sein d’Orange.

En 2011, il crée Télécom Santé (devenu HOPPEN en 2018) dont il est le Président. L’idée de départ lui vient en 2008, alors que son binôme de faculté est hospitalisé pour une longue période au CHU de Rennes. Il décide alors qu’il amènera du multimédia vers le patient, qui dispose d’un bien maigre choix pour se divertir et rompre son isolement.

A 42 ans, ce Breton s’adonne toujours avec passion à la voile, qu’il pratique depuis son plus jeune âge. En mars dernier, il remporte le titre de Vice-Champion de France de Match-Racing (une forme particulière de régate qui repose sur un affrontement à armes égales sur l’eau, sous forme de duel, entre un bateau et un autre).

Quelques informations financières

En 2014 : Une levée de fonds de 920 000€ (la startup s’appelait « Télécom santé » à l’époque), notamment auprès de Kreizig Invest et de Logoden Participations,
En 2016 : Une seconde levée de fonds de 8M€ auprès de Kreizig Invest, Unexo, Breizh Up et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion.
Le 7 novembre 2019,HOPPEN effectue une opération financière de 32 millions d’euros…
Cette opération est menée avec le soutien de 2 nouveaux investisseurs : EXTENS et GENEO Capital Entrepreneur, et de ses actionnaires historiques (Kreizig Invest, Logoden Participations, Unexo, Breizh Up et Crédit Agricole Vilaine Expansion.)
… et acquiert Télécom Services, le leader français des services de TV numériques dans les hôpitaux publics. Suite à cette acquisition, HOPPEN est désormais présent dans 150 établissements de soin et de santé, publics et privés, et emploie désormais 300 salariés répartis entre Rennes et Nanterre.

EN SAVOIR +

Pourquoi présider un des jurys de la 20ème édition de Start West ?

C’est historique. Matthieu Mallédant a rencontré les 1ers investisseurs de Télécom Santé (désormais HOPPEN) à Start West. Pour lui, cette première phase d’investissement est un moment crucial dans le développement de l’entreprise. Rencontrer les bons investisseurs, ceux avec lesquels on installe une relation de confiance,  ceux qui apporte une expertise / une expérience dans le développement d’une entreprise… tout ceci est clé. Le capital risque est crucial pour l’essor d’une entreprise, c’est donc important de lui donner davantage de visibilité en France.

Julien Blanchard, Président du Directoire de HOFFMANN GREEN – Pionner du ciment décarboné

 

Entrepreneur dès l’âge de 25 ans, c’est en mars 2014 que Julien Blanchard rencontre David Hoffmann, scientifique aguerri et à la pointe des techniques d’inertage des déchets, très sensible aux défis environnementaux. Leur volonté commune est de mettre au point et de fabriquer à l’échelle industrielle des ciments nouvelle génération, présentant une empreinte carbone très réduite, formulés pour l’essentiel à partir de co-produits issus d’autres industries. En 2019, c’est une nouvelle étape que franchit Hoffmann Green en réalisant la plus importante introduction boursière sur le marché d’Euronext Growth pour pérenniser son développement.

Le 21 octobre 2019, Hoffmann Green Cement Technologies s’introduit en bourse sur Euronext Growth Paris

Avec 65,4 millions d’euros levés sur Euronext Growth Paris, Hoffmann Green réalise la plus importante levée sur ce marché à ce jour témoignant de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels et particuliers sur le secteur de la Greentech.

EN SAVOIR +

Pourquoi présider un des jurys de la 20ème édition de Start West ?

Nous sommes à une étape importante de notre développement. Notre introduction en Bourse nous a donné pour responsabilité de pérenniser notre modèle industriel. Avec ce développement se pose nécessairement la question de notre impact. Notre impact environnemental bien évidemment, mais surtout notre impact sociétal. Être une entreprise à impact nécessite une prise de recul évidente sur son marché, son activité, son modèle…En acceptant d’être Président de Start West c’est cette prise de recul que je souhaite transmettre aux futurs lauréats, au-delà de l’innovation, quel modèle d’entreprise souhaitons-nous ?

Autres articles

29 juin 2020
Energiency | Plus de 7 millions d’Euros levés depuis Start West 2014
Energiency, entreprise rennaise, propose de transformer les données industrielles en nouveaux gisements d'économies d'énergie grâce à l'intelligence artificielle. Fondée à Rennes en 2013 par Arnaud Legrand, Energiency compte aujourd'hui une...
2 juin 2020
Frédéric BOIFFIN | Que vient chercher Euronext à Start West ?
Frédéric Boiffin, Directeur Listing Région Ouest, explique son rôle et pourquoi il est partenaire de Start West depuis 2017. « Euronext c'est démystifier le rôle de la Bourse, faire de...
8 avril 2020
Des anciens lauréats de Start West mobilisés contre le #coronavirus
Hemarina, Hoppen, Xenothera, NG Biotech. Ces 4 pépites #santé font l'actualité dans la lutte contre le #coronavirus et partagent toutes un point commun : elles sont d'anciennes lauréates de Start...