19 Octobre 2021 à Nantes

Start West 2021 | Start West 2021 AiHerd – PeeK’in – Greenov-Ites – Eclore Actuators – BioMAdvanced Diagnostics 5 pépites récompensées

Le succès était au rendez-vous pour cette 21ème édition de Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation en France, qui se déroulait cette année à Nantes. Parmi les 24 projets sélectionnés, cinq entrepreneurs ont été distingués, au terme d’une journée qui leur a permis de pitcher devant les jurys de l’événement, de les convaincre et d’échanger en direct avec des investisseurs.

Plus de 250 personnes dont 71 investisseurs représentant 48 structures d’investissement, étaient présents aujourd’hui à l’édition 2021 de Start West, événement qui accompagne et récompense depuis 2001 des entrepreneurs en recherche de financement pour leurs projets d’innovation technologique ou d’usage.

Parmi les 60 candidatures reçues cette année, les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionné les 24 projets les plus ambitieux, pour un montant total recherché de plus de 34 millions d’euros. Ils étaient tous présents à la Halle 6 Ouest de Nantes pour vivre une journée riche en rencontres.

12 entrepreneurs ont pitché devant le Jury Amorçage, et 12 autres devant le Jury Croissance :

Entreprises Catégorie « Amorçage » : Eclore Actuators, Weez-U Welding, Greenov-Ites, Sparklin, Monthabor, WIIA, Car-Expresso, AiHerd, BioMAdvanced Diagnostics, Smart Macadam, WINmed, Scambio
Entreprises Catégorie « Croissance » :Bliss, DirectoSanté, Biyotee, PeeK’in, Semperstyl Technologies, Azuvia, Athena Recherche & Innovation, Biomère, Matos, Icare Technologies, Stimio, Velco

Ces 24 entreprises retenues pour l’édition 2021 recherchaient entre 250K€ et 8M€ ; elles ont également eu l’opportunité d’aller directement à la rencontre des investisseurs en fonds propres présents : sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, investisseurs privés, sociétés de crowdfunding, réseaux de business angels…

Un temps fort dédié aux rendez-vous entreprises/investisseurs

Cette année encore, des rendez-vous qualifiés d’une demi-heure entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés. Au total ce sont plus de 200 rendez-vous qui se sont tenus durant la manifestation en alternance avec les sessions de pitchs. Ce temps fort de l’événement permet des échanges privilégiés, développant par la même occasion le réseau et la visibilité de chaque entreprise auprès des investisseurs. Start West se positionne comme un événement incontournable de l’intermédiation financière de l’entreprise innovante.

Cinq entrepreneurs innovants récompensés

A l’issue de cette journée, cinq projets ont été récompensés lors de la remise des prix :

Prix Croissance – Remis par Daniel SAUVAGET, Président Directeur Général d’Ecomiam, président du jury Croissance :

Jérôme PASQUET & Jérôme DUMAS pour la société
PEEK’IN – Nantes

PeeK’in aide les professionnels à transformer leurs objets trouvés en levier de satisfaction client. Solution B2B2C, PeeK’in inclut une application SaaS et un service logistique sur-mesure. Les professionnels du tourisme annoncent de bonnes nouvelles à leurs clients et se libèrent des tâches chronophages de la gestion des objets trouvés. Avec sa solution commercialisée début 2019, après avoir validé le concept en 2018 auprès de 20 hôtels en France (3 à 5 étoiles de + 20 clés), PeeK’in accélère et compte aujourd’hui près de 150 clients.

Prix Amorçage – Remis par Vincent ROUX, Vice-président d’O°CODE, président du Jury Amorçage :

Quentin GARNIER pour la société
AIHERD – Nantes

AiHerd développe une solution holistique de suivi des élevages bovins, utilisant la vision par ordinateur et par analyse comportementale. En combinant la technologie issue du laboratoire LVA du CEA List et l’analyse des meilleurs experts européens en médecine de troupeau, ce logiciel permet à l’éleveur de concilier croissance de production, bien-être animal et stabilité financière. AiHerd vient remplacer la génération précédente d’outil de surveillance, l’IoT. Après avoir levé, depuis 18 mois, l’ensemble des verrous technologiques, la société lance la commercialisation de sa solution de surveillance auprès des éleveurs.

Prix Coup de cœur des jurys – Remis par Olivier FARRENG, Directeur Général d’HélioParc & Président de Retis :

Damien DEMOOR pour la société
GREENOV-ITES – Saint-Herblain

GREENOV-ITES développe et porte des solutions innovantes pour le maritime, notamment sur des projets de CleanTech pour l’environnement marin en lien avec les évolutions réglementaires, sociétales et citoyennes. Véritable acteur des CleanTech Maritime, GREENOV-ITES est dans son ADN tourné vers l’Open Innovation. Créée en janvier 2021, GREENOV-ITES essaime une technologie étudiée par « Naval Group » depuis 5 ans, un « Noise Mitigation System », le Sub Sea Quieter issu des savoir-faire de Naval Group dans le domaine de la discrétion acoustique sous-marine et adapté aux besoins civils.

Prix In Extenso – Remis par Yohan JUTEL, expert-comptable Associé au cabinet In Extenso Ouest Atlantique :

Pierre GAUTIER-LE BOULCH pour la société
ECLORE ACTUATORS – Nantes

Eclore Actuators propose une solution de soufflet bio-inspiré à haute efficacité énergétique, 100% recyclable avec une empreinte écologique drastiquement réduite, basée sur des procédés industriels de pliage uniques détenus en interne. La technologie disruptive est brevetée en France depuis février 2020 et à l’international par voie PCT depuis février 2021. La modulabilité des soufflets permet une multitude d’applications dans un large spectre de domaines industriels. Eclore Actuators se positionne comme un fabricant de produits issus de cette technologie. La première gamme de produits se décompose en 3 catégories : des vérins pneumatiques, électriques et des soufflets de protection.

Prix Région Pays de la Loire – Remis par Samia SOULTANI-VIGNERON, Vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

Frédéric PETTE & Nicolas BOULER pour la société
BIOMADVANCED DIAGNOSTICS – Nantes

BioMAdvanced Diagnostics est une start-up mobilisant des biotechnologies pour développer, fabriquer et commercialiser des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Les produits sont des tests de diagnostic moléculaire et biomarqueurs compagnons pour améliorer le suivi des patients ayant reçu une greffe de rein ou de poumon, ou déterminer le meilleur médicament à administrer à des patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH). Les scores prédictifs sont produits grâce à des algorithmes basés sur la combinaison de signatures provenant de l’expression de gènes sélectionnés et de certains paramètres cliniques.

 

Start West suivra tout au long de l’année l’évolution de ces 5 start-ups prometteuses, afin de mesurer, dans les mois à venir, les résultats de ces échanges privilégiés avec les investisseurs et leur concrétisation en matière de levées de fonds. Loin d’être en reste, les 19 autres projets sont repartis avec un bon carnet d’adresses. Start West leur a permis de confronter leur projet aux regards avisés des investisseurs et de bénéficier de leurs conseils pour encore mieux les convaincre demain.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Revivre Start West 2021 à travers les tweets
Découvrir

Autres articles

24 septembre 2021
24 pépites innovantes sélectionnées recherchent 34,3 millions d’euros
Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation, dévoile les projets sélectionnés dans le cadre de son édition 2021. Start West accompagne les startups en recherche de financement...
31 août 2021
IN EXTENSO | Parole de Partenaire
Yoann JUTEL, Expert-comptable associé & Sylvère BROST, Responsable Point C chez In Extenso Ouest Atlantique, expliquent leur rôle et pourquoi ils sont partenaires historique de Start West. « Start West...
30 août 2021
START WEST 2021 : Entrepreneurs encore quelques jours pour candidatez !
AVIS AUX PORTEURS DE PROJETS ET AUX ENTREPRISES INNOVANTES Déposez votre dossier de candidature avant qu'il ne soit trop tard… Start West prolonge jusqu'au 10 septembre minuit la date de...